Filet mignon en croûte de jambon fumé

Le filet mignon est à l’honneur pour les fêtes avec une version aux parfums d’Italie. Découvrez la recette du filet mignon en croûte de jambon fumé.

Ingrédients pour le filet mignon en croute de jambon fumé

  • 1 filet mignon
  • 1 pâte feuilleté
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 oignon
  • 1 jaunes d’oeuf
  • 100 grammes de fromage rapé
  • huile d’olive

Temps de préparation

  • Préparation: 15 min
  • Cuisson: 20 min

Etapes de préparation

ÉTAPE 1
Emincez finement l’oignon une fois qu’il a été épluché. Placez un bol d’eau à côté de vous ou humidifiez fréquemment votre couteau pour éviter les larmes pendant cette première étape. Les molécules hydrophiles (celles qui aiment l’eau !) sont les molécules qui vous font pleurer et qui sont libérées lorsque vous coupez les oignons. Elles projettent de l’eau dans nos yeux parce qu’ils sont humides ! S’il y a une autre réserve d’eau plus proche des oignons que vos yeux, ils seront laissés tranquilles !

ÉTAPE 2
Dans une poêle avec un peu de beurre, faites revenir les oignons.

ÉTAPE 3
Jetez les oignons et faites cuire le filet mignon pendant 10 minutes de chaque côté. Si vous ne percez pas la viande, les fluides et la tendreté resteront.

ÉTAPE 4
Faites cuire le filet mignon pendant 5 minutes supplémentaires avec les oignons dans la poêle. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.

ÉTAPE 5
Laissez la viande refroidir avant de la placer dans la pâte pour qu’elle soit tendre.

ÉTAPE 6
Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez-la pendant qu’elle est encore froide. Lorsque la pâte feuilletée se réchauffe, elle devient molle, alors sortez-la du réfrigérateur juste avant d’en avoir besoin.

ÉTAPE 7
Disposez les deux tranches de jambon au centre de la pâte, en les faisant légèrement se chevaucher, et couvrez-les de fromage râpé. Ajoutez les oignons et couvrez. Utilisez le jaune d’œuf pour sceller les bords et dorer la pâte lorsque vous la repliez autour du filet.

ÉTAPE 8
Laissez la pâte lever dans un endroit frais pendant 20 à 30 minutes avant de la cuire. La différence de température entre la pâte et l’intérieur du four produit de la vapeur, ce qui fait lever les couches de pâte feuilletée.

ÉTAPE 9 Préchauffez le four à 200 °C. Faites cuire pendant 45 minutes (thermostat 6-7).

 

Laisser un commentaire

28 + = 34