Les avantages de la méditation

Saviez-vous que nous avons la capacité de modifier nos pensées et d’améliorer notre santé ? La méditation est l’une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir. Quels sont les avantages de la méditation ?Lisez la suite.

La méditation est un moyen de soulager la tension, l’anxiété et les problèmes que nous rencontrons au quotidien. Nous nous donnons la possibilité de réparer notre nature intérieure lorsque nous méditons.

Notre esprit peut être modifié par la méditation

L’université du Wisconsin a mené ces recherches dans plus de 100 monastères bouddhistes pendant plus de 15 ans, en collaboration avec 19 autres universités. Elle a également fait correspondre des scanners cérébraux à des dizaines de milliers d’heures de pratique de la méditation, ce qui a donné des résultats fascinants. La méditation, selon les conclusions, produit :

  • Les niveaux d’anxiété et de tristesse diminuent.
  • Certaines parties du cerveau, notamment celles liées à l’empathie, à la compassion et à l’amour altruiste, sont activées.
  • L’amygdale, une zone du cerveau impliquée dans le traitement de la peur, a moins de volume.
  • La méditation a des effets bénéfiques sur la substance chimique télomérase, qui est responsable de l’extension des segments d’ADN aux extrémités des chromosomes et qui est l’enzyme qui favorise l’immortalité des cellules dans la plupart des processus malins.

Les autres avantages de la méditation

Mais, outre ces avantages, la méditation a un large éventail d’applications et peut être bénéfique dans de nombreuses situations. Elle nous procure également les avantages suivants :

  • Elle permet à notre esprit de se reposer et de se détendre.
  • La pression artérielle est abaissée.
  • La mémoire est améliorée.
  • L’équilibre émotionnel est amélioré.
  • Elle aide à mieux se connaître.
  • Elle améliore la qualité du sommeil en le facilitant.
  • L’état de santé général est amélioré.
  • Les tensions musculaires sont soulagées grâce à ce traitement.
  • La concentration est améliorée.
  • Aide à remonter le moral de chacun.

N’est-ce pas incroyable ? Si nous voulons améliorer notre qualité de vie, nous devons nous demander si nous avons vraiment besoin d’ajouter une autre habitude à notre routine quotidienne. Peut-être, à l’instar de l’intégration d’un bon régime alimentaire ou d’un exercice physique régulier dans notre vie, pourrions-nous envisager de prendre la méditation plus au sérieux.

En revanche, à la lumière des avantages de la méditation mentionnés ci-dessus, la réalité est que nous ressentons tous de plus en plus le besoin d’être plus altruistes et compatissants, ainsi que plus calmes et moins tendus, dans un monde compétitif qui nous dévore fréquemment…

Si nous n’avons jamais médité auparavant, par où commencer ?

La méditation semble être assez facile, mais en fait, nous devons mettre davantage l’accent sur la constance avec laquelle nous la pratiquons afin d’atteindre progressivement nos objectifs. En conséquence, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Une excellente étape initiale pourrait être de lire un livre sur la méditation publié par un expert.
  • Envisagez de vous inscrire à un cours de méditation. Il existe toute une série de cours gratuits, dont certains incluent la nourriture et le logement et d’autres ne sont proposés qu’une fois par semaine. Celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre rythme est le meilleur pour vous.
  • Demandez l’aide d’un ami ou d’une connaissance qui a de l’expérience en matière de méditation. Pour commencer votre voyage dans le merveilleux royaume de la méditation, demandez conseil à quelqu’un qui s’adonne à cette pratique depuis un certain temps ou qui a de l’expérience.
  • Nous sommes autodidactes en matière de méditation. Une autre possibilité est de commencer par soi-même des pratiques modestes et basiques. Pour ce faire, nous devons nous asseoir confortablement, la colonne vertébrale bien droite, et commencer à respirer profondément dans un endroit paisible où personne ne nous interrompra.

Si vous êtes intrigués, découvrez et pratiquez la forme de méditation qui correspond le mieux à votre personnalité : La méditation zen, la méditation vipassana ou l’une des nombreuses modalités disponibles. Nous vous recommandons d’étudier les nombreuses formes de méditation et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Nous pouvons aller de l’avant en méditant.

Soyez constant, et chaque jour, tentez un peu de méditation. Commencer par 15 ou 20 minutes est un bon point de départ. Vous verrez que cela fera progressivement partie de votre routine quotidienne, et vous en verrez les bénéfices. De plus, la méditation vous aidera à acquérir de la patience et à vous concentrer sur votre routine quotidienne, et vous apprécierez le calme comme faisant partie de votre être.

En méditant, nous pouvons nous sentir plus calmes, nous accepter plus pleinement et éviter d’être la proie d’idées négatives ou répétées. Nous ne devons pas perdre de vue que la méditation nous permet de grandir intérieurement.

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