Pourquoi vous devriez adopter la calinothérapie ?

Des études et des découvertes récentes ont démontré que les câlins étaient bénéfiques pour la santé et le moral des enfants et des adultes. La câlinothérapie est un type de traitement entièrement naturel. Voici cinq raisons impérieuses d’inclure toute votre famille dans cette pratique.

La calinothérapie c’est quoi ?

Pour commencer, un câlin consiste à prendre quelqu’un dans ses bras pour lui apporter du réconfort et un sentiment de présence. C’est la manière la plus courante pour une personne d’exprimer son affection envers une autre. Comme son nom l’indique, la câlinothérapie est une thérapie par les câlins.

1. Les câlins font travailler notre cerveau

Un grand nombre de nos hormones, et donc de nos émotions, sont déclenchées lorsque nous faisons des câlins. Lors d’un contact physique émotionnel, les scientifiques ont découvert que l’hormone du bonheur, l’ocytocine, ainsi que les substances chimiques du plaisir et des sens, la dopamine et la sérotonine, sont plus actives. L’ocytocine est une substance chimique qui affecte notre capacité à nous attacher et à aimer, ainsi que notre capacité à nous calmer et à nous reposer.

La dopamine et la sérotonine sont responsables des sentiments de bonheur et aident à réduire la douleur et la mélancolie. Toutes ces substances chimiques agissent comme des tranquillisants naturels, réduisant la tension que les jeunes peuvent ressentir lorsqu’ils sont confrontés à une circonstance difficile.

2. Les câlins renforcent le système immunitaire

C’est incroyable, mais c’est réel ! Les câlins aideraient le système immunitaire du corps humain dans sa lutte contre les maladies et les virus. Cette connaissance a été découverte grâce à une étude réalisée par des universitaires américains de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, aux États-Unis. Vos jeunes seront apaisés et détendus par des câlins et divers soins. Les « décharges » émotionnelles ont un effet direct sur la formation des globules blancs, ce qui améliore la santé.

3. Les câlins atténuent la solitude

Le fléau du XXIe siècle est la solitude, qui nous guette à chaque coin de rue. Les câlins, en revanche, peuvent contribuer à atténuer la solitude. Un simple contact physique peut aider les jeunes à se rapprocher de vous et de leurs frères et sœurs et à combler les vides affectifs. Ils sont capables de rendre de l’affection après en avoir reçu. En fait, les câlins favorisent l’empathie chez les enfants et leur permettent de sympathiser plus facilement. Encouragez vos enfants à le faire plus naturellement avec vous, leurs amis et même vos compagnons à quatre pattes en famille.

4. Les câlins permettent une communication non verbale

Nous négligeons souvent le fait que les gestes ont un impact plus important que les mots. Nous transmettons environ 80 % des signaux que nous nous envoyons les uns aux autres par la communication non verbale. Les étreintes sont essentielles, et il est crucial d’enseigner la signification de ce geste et la sincérité qu’il symbolise aux jeunes membres de votre tribu. Serrer quelqu’un dans ses bras lui montre que vous vous souciez de lui et que vos bras le protégeront et le rassureront toujours.

5. Les câlins créent des liens

Les câlins sont un signe d’amour qui construit une relation intime avec chacun de vos enfants, ainsi les moments sensibles sont vitaux au sein d’une famille. Lorsqu’un individu désire une plus grande proximité avec l’autre, les liens affectifs sont renforcés. Par conséquent, ne réservez pas vos câlins à la Journée internationale des câlins. Les câlins quotidiens contribuent à créer un sentiment agréable de communauté ainsi que la confiance nécessaire à l’harmonie familiale.

Laisser un commentaire

+ 51 = 58