Café bio

6 bonnes raisons d’acheter du café bio

Trouver le bon mélange est un plaisir pour tous les amateurs de café. Les arômes, les origines, les saveurs et les couleurs sont autant d’aspects complexes du café, et nous sommes toujours à la recherche d’une variété qui réponde à tous les critères. Il est essentiel de prendre en compte non seulement la saveur de notre café, mais aussi la méthode selon laquelle il a été cultivé, récolté et exporté. Ces dernières années, le café bio est devenu de plus en plus populaire, et pour une bonne raison.

Nous sommes de plus en plus conscients de l’influence de nos aliments et de nos boissons sur notre santé, sur les agriculteurs et sur l’environnement. Il y a plusieurs raisons de choisir un café biologique et équitable plutôt qu’un café ordinaire, et nous allons passer en revue six des plus importantes dans l’article d’aujourd’hui.

1/ Vous allez aider le fermier

Les exploitations de café sont généralement toujours certifiées équitables, ce qui garantit que les agriculteurs reçoivent un salaire équitable et travaillent dans des conditions sûres, au bénéfice des communautés locales. Les travailleurs des exploitations traditionnelles peuvent être maltraités, sous-payés et surchargés de travail, car les acheteurs et le gouvernement ne leur offrent guère de protection. L’achat de café biologique vaut la peine d’être payé un peu plus cher, car il permet de soutenir directement les agriculteurs qui produisent les grains.

2/ Aucun produit chimique n’est consommé

Le café biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides nocifs ou d’engrais chimiques puisqu’il est cultivé biologiquement. Pour le remplacer, on utilise des engrais organiques. Cela signifie que le café que vous buvez, ainsi que la région environnante où il est cultivé, seront plus propres. Une averse de pluie peut entraîner l’écoulement des produits chimiques présents dans le sol vers les cours d’eau voisins et nuire à l’écosystème plus en aval, lorsque le café traditionnel est produit à l’aide de pesticides et d’engrais synthétiques. Vous pouvez vous assurer que ni vous ni l’environnement ne sont exposés à ces produits chimiques dangereux en choisissant du café biologique.

3/ Vous vous attaquerez à la déforestation

Le café se développe mieux dans les environnements ombragés lorsqu’il est cultivé naturellement. La plupart des producteurs de café traditionnels utilisent certaines variétés « hybrides » qui ont été modifiées pour mieux pousser au soleil. Comme la lumière du soleil favorise la croissance des plants de café, les forêts sont souvent rasées pour faire place à de plus grandes plantations qui permettent aux rayons du soleil d’atteindre les cultures.

Nombre de ces forêts, notamment en Amérique du Sud, abritent des écosystèmes complexes et des espèces animales rares que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. C’est inquiétant car la forêt couvre 60% des régions idéales pour la production de café. En choisissant du café biologique plutôt que des produits conventionnels, vous soutenez au contraire un café cultivé de manière durable et dans le respect de l’environnement.

4/ Un meilleur goût de café

Les personnes qui achètent régulièrement du café biologique peuvent attester de son meilleur goût. Il est difficile de contester la saveur pure et inaltérée du café 100 % biologique, que vous utilisiez des dosettes de café biologique ou que vous mouliez vos propres grains à la main. Les grains de café biologique poussent plus lentement, plus finement et ont une saveur plus authentique et plus profonde parce qu’ils sont cultivés à l’ombre dans un sol riche en nutriments, sans pesticides, fongicides ou herbicides. Mieux encore, les agriculteurs sont mieux payés pour leurs produits, ce qui signifie que plus d’argent peut être investi dans l’entretien des plantations, y compris le soin des cultures et la protection de l’environnement.

5. Un café bio avec des avantages

Le sol des exploitations de café typiques peut rapidement se détériorer et être contaminé chimiquement, ce qui diminue sa richesse minérale inhérente. Les nutriments présents naturellement dans un sol fertilisé biologiquement se retrouveront dans les grains que vous finirez par consommer, car le café biologique est cultivé avec soin et sans produits chimiques nocifs. Les aliments biologiques contiennent davantage d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, qui peuvent contribuer à protéger vos cellules et à renforcer votre système immunitaire.

6. Vous serez satisfait de vous-même

Avec chaque tasse de café biologique, vous pouvez être certain que vous contribuez à soutenir votre corps et l’environnement, grâce à des grains plus sains, des agriculteurs bien rémunérés et peu de dommages environnementaux. La culture traditionnelle n’est pas durable et, alors que le monde subit déjà les conséquences du changement climatique et du réchauffement de la planète, c’est aux consommateurs de décider si le café qu’ils boivent contribue à ce problème ou l’atténue. En choisissant le bio, vous investissez dans l’avenir de la production de café et dans des techniques durables.

Il y a plusieurs avantages à passer du café ordinaire au café biologique. En fin de compte, c’est à vous de donner la priorité à notre planète, et lorsque vous achetez du café biologique, la planète Terre est en tête de liste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =

Retour haut de page