Symptomes de piqures de moustique tigre

Savoir reconnaitre les symptômes de piqûres de moustique tigre

Une piqûre de moustique n’est souvent rien d’autre qu’une gêne inconfortable qui peut disparaître d’elle-même en 24 heures. Dans de rares cas, cependant, la femelle moustique ne se contente pas de se nourrir du sang de sa victime, mais l’expose également à une maladie grave, voire mortelle. Les piqûres de moustiques étant généralement une gêne mineure, il se peut que vous n’associez même pas votre mal de tête ou votre fièvre à la piqûre de moustique que vous avez eue trois jours auparavant. Si vous vous sentez malade, il pourrait être bien de reconnaître les symptômes de piqûres de moustique tigre. Le fait de savoir que vous avez été piqué et d’en parler à votre médecin peut aider ce dernier à poser le bon diagnostic, surtout si vous avez été exposé à une maladie transmise par les moustiques.

Symptômes d’une piqûre de moustique tigre à ne pas ignorer

Recherchez les signes et symptômes suivants : Voici les trois signes les plus fréquents des maladies transmises par les moustiques :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Maux de tête

Si vous avez récemment visité un endroit où les épidémies de maladies transmises par les moustiques sont répandues, ou si vous avez récemment été piqué chez vous, consultez votre médecin si vous souffrez de l’un de ces symptômes, même si la piqûre de moustique est entièrement guérie. Pour reconnaître les symptômes de piqûres de moustique tigre, il y a une allergie au nom de syndrome de Skeeter qui permet de savoir si vous avez été piqué.

Les maladies transmises : comment reconnaître les symptômes de piqûres de moustique tigre

Quelles sont les maladies les plus répandues propagées par les moustiques ? Soyez attentif aux signes et symptômes suivants, surtout si vous vous êtes rendu dans une région où des épidémies se produisent :

Virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental est transmis par les moustiques et peut provoquer une méningite, une infection cérébrale potentiellement catastrophique. Fièvre, léthargie, maux de tête, douleurs dorsales et corporelles, raideur de la nuque, vomissements et nausées sont quelques-uns des symptômes.

Le chikungunya

C’est un virus transmis par les moustiques, très répandu en Asie et qui a récemment gagné les Caraïbes. Fièvre, léthargie, maux de tête, gêne et gonflement des articulations et éruption cutanée sont autant de symptômes de ce virus. Le symptôme le plus grave du chikungunya est une douleur articulaire atroce qui peut persister pendant des jours, des semaines, voire des mois.

Le paludisme

C’est une maladie parasitaire qui peut être mortelle. Ce parasite infecte les moustiques, qui transmettent ensuite la maladie à l’homme. Le paludisme tue des millions de personnes chaque année dans le monde entier. La fièvre, la lassitude, les maux de tête, une température corporelle basse et la transpiration, l’anxiété et les frissons sont tous des symptômes de la grippe.

La fièvre jaune

C’est un virus qui peut endommager le foie. Les moustiques le transmettent, principalement en Afrique et en Amérique du Sud. La fièvre, l’épuisement, les maux de tête, les frissons, la sensibilité à la lumière, les vomissements, les nausées, les rougeurs de la langue, des joues et des yeux, ainsi que les courbatures sont autant de symptômes.

La dengue

C’est un virus qui est l’une des infections les plus dangereuses transmises par les moustiques, en particulier dans les régions tropicales. Fièvre, épuisement, maux de tête, saignement des gencives, gêne derrière les yeux et gêne dans les muscles, les os et les articulations sont quelques-uns des symptômes dont peuvent souffrir les patients.

L’encéphalite arbovirale

Les tiques, les moustiques et autres parasites peuvent propager l’arbovirus, qui peut provoquer une inflammation cérébrale potentiellement mortelle. La fièvre, la lassitude et la léthargie, ainsi que des maux de tête, une raideur de la nuque et une désorientation peuvent être présents au début.

Si vous avez été piqué par un moustique ou si vous voyagez dans une zone où les moustiques sont fréquents, et que vous avez de la fièvre, des maux de tête ou que vous êtes épuisé, consultez un médecin. Si vos symptômes sont accompagnés de l’un des autres symptômes décrits ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Comment prévenir les piqûres de moustiques

Évitez les piqûres de moustiques pour garder votre famille – et vous-même – en bonne santé et heureux. Les pièges à moustiques peuvent contribuer à réduire les populations de moustiques autour de votre maison, diminuant ainsi le risque d’être piqué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 + = 68

Retour haut de page