Se remettre d’une d’un manque de sommeil

Si vous ne dormez pas assez, vous le remarquerez de différentes manières. Qu’est-ce qu’une dette de sommeil et comment cela vous affecte-t-il ? Est-il possible que le manque de sommeil ou d’autres troubles du sommeil contribuent à une dette de sommeil ? Que pouvez-vous faire pour rattraper le sommeil perdu et combler votre manque de sommeil ? Découvrez comment le manque de sommeil et la privation de sommeil vous affectent.

Qu’est-ce qu’une dette de sommeil et comment vous affecte-t-elle ?

La quantité totale de sommeil perdue en raison d’un sommeil insuffisant, quelle qu’en soit la raison, est appelée « dette de sommeil. »

Cela se produit généralement lorsque vous ne dormez pas suffisamment pour répondre à vos besoins spécifiques. Cela peut se produire si vous ne dormez pas assez. Si vous avez besoin de 8 heures de sommeil pour vous sentir reposé mais que vous n’en obtenez que 6, vous aurez un déficit de sommeil de 2 heures pour cette nuit-là. Cela peut avoir de graves conséquences, surtout si la dette continue à augmenter.

On pense que le manque de sommeil a un impact sur les performances pendant la journée. Il peut en résulter une somnolence accrue pendant la journée, des troubles de l’attention ou de la mémoire à court terme, ainsi que des problèmes d’humeur tels que l’anxiété, la tristesse et l’irritabilité. La privation de sommeil a été liée à divers problèmes de santé à long terme. Des effets secondaires physiques, des hallucinations et un risque accru de mortalité sont autant de possibilités. 2 La privation de sommeil aggrave la douleur. Pour toutes ces raisons, vous recherchez peut-être des stratégies pour obtenir le sommeil dont vous avez besoin.

La dette de sommeil est-elle causée par autre chose ?

Lorsqu’une personne ne se sent pas fraîche après avoir dormi, c’est généralement parce qu’elle n’a pas eu assez d’heures de sommeil. Y a-t-il d’autres facteurs qui pourraient être à l’origine de votre manque de sommeil ?

Si vous souffrez d’un problème de sommeil tel que l’insomnie, l’apnée du sommeil ou les troubles du rythme circadien, vous pouvez présenter des symptômes comparables au manque de sommeil.

Une mauvaise nuit de sommeil n’est pas réparatrice. Même si l’on gagne suffisamment d’heures, celles-ci peuvent être fragmentées, ce qui entraîne des effets pendant la journée. Si vous vous réveillez fatigué malgré un sommeil suffisant, vous devriez consulter un spécialiste du sommeil certifié et faire tester votre sommeil.

Comment rattraper votre dette de sommeil ?

Ce qui est étrange, c’est que vous ne pouvez rattraper qu’une dette récente que si vous êtes privé de sommeil. Si vous n’avez pas bien dormi au cours de l’année écoulée, par exemple, vous ne pourrez pas rattraper le sommeil que vous avez perdu. Vous pouvez seulement essayer de rattraper le temps que vous venez de perdre en dormant davantage.

Les dettes de sommeil peuvent être rattrapées de plusieurs façons, notamment :

  • En vous couchant plus tôt ou en dormant plus longtemps le matin, vous pouvez essayer d’augmenter votre temps total au lit.
  • De nombreuses personnes font la grasse matinée le samedi ou le dimanche pour rattraper leur travail du week-end.
  • Les siestes en journée peuvent également aider à rembourser une dette de sommeil.
  • La caféine peut vous aider à rester éveillé la nuit, mais elle ne compensera pas un manque de sommeil.

Heureusement, un repos suffisant permet d’inverser rapidement les conséquences à court terme du manque de sommeil. Une bonne nuit de sommeil peut avoir un impact considérable. Les pensées et les sentiments reviennent rapidement à la normale. Un sommeil récupérateur réduit considérablement les risques d’erreurs, d’accidents et d’autres effets négatifs. Pour compenser les récents déficits de sommeil, vous devrez peut-être, au début, dormir plus longtemps que d’habitude. Le manque de sommeil affecte tout le monde, bien qu’il semble que les personnes âgées récupèrent plus rapidement que les jeunes.

Vous pouvez croire que vos obligations sont pardonnées et oubliées avec le temps, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit du manque de sommeil. L’obésité et les maladies cardiaques ne sont que quelques-uns des effets dévastateurs d’un manque de sommeil prolongé. C’est pourquoi, pour préserver votre santé et votre bien-être, il est essentiel de satisfaire vos besoins en sommeil chaque jour en suivant les règles d’un meilleur sommeil.

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